Initiative Chauffeur
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Formation et perfectionnement

Tout le monde a intérêt à ce que les chauffeurs soient bien formés. D’abord les chauffeurs eux-mêmes, mais aussi tous ceux qui sont en contact avec eux. Un chauffeur a une grande responsabilité. D'une part, les conséquences des accidents sont plus importantes avec les véhicules lourds, d'autre part, un chauffeur incompétent peut travailler de manière inefficace et utiliser son véhicule de manière inappropriée. Des erreurs lors du déchargement ou une mauvaise planification des itinéraires entraînent une augmentation de la pollution de l'air et un surcroît de trafic inutile. La situation sur nos routes exige que les chauffeurs soient eux au moins en mesure d'agir de manière réfléchie et rassurante. Un chauffeur n'a pas seulement un devoir de responsabilité envers ses employeurs et ses clients, mais également envers la population. Il passe la plupart de son temps dans l'espace public avec d'autres partenaires de transport. Les dernières années de formation OACP ont été très utiles. Cependant, nous constatons que beaucoup de chauffeurs doivent payer cette formation de leur poche ou sont tributaires de leur employeur dans ce domaine. La formation est reléguée au second plan ou l'accent est mis sur des contenus qui concernent moins la responsabilité que l'exploitation. La formation de base est devenue plus coûteuse ces dernières années et se fait généralement lors d'un second cycle. Le financement est difficile. De même, de nombreux frontaliers suivent les cours de formation continue à l'étranger, avec pour effet que ces formations ne correspondent pas aux besoins suisses; elles sont certes moins chères, mais ne peuvent pas être contrôlées. Nous souhaitons que cette formation soit suivie ici et que l'État en finance une grande partie via la RPLP.
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